Commission
Manaus le Fleuve est mon Allié
Manaus Ville Emblématique au Coeur de L’Amazonie:
A la confluence de deux fleuves, le rio Negro et le Rio Solimões dont les eaux partagent le même lit sans se mélanger pendant plusieurs dizaines de kilomètres et dont l’union met tout le monde d’accord pour appeler ce géant hydraulique l’Amazone, se prélasse Manaus.
Capitale de l’état d’Amazonas, cette ville aux grandes richesses architecturales et culturelles est une des portes d’entrée du célèbre poumon de la planète, la forêt amazonienne. L’histoire de la ville est liée à celle du caoutchouc .
L’aventure du caoutchouc: (le théâtre Amazonas)
Issu de la sève de l’hévéa, le caoutchouc a connu un essor considérable à partir du milieu du XIXème siècle, profitant de l’émergence de l’industrie automobile et des progrès de l’industrie du pneumatique. La capitale amazonienne a grandement profité de cet « or mou » avant de connaître un spectaculaire déclin avec l’évasion des graines d’hévéa et le développement des plantations du sud-est asiatique.
Il est important de noter que les indiens connaissaient depuis longtemps les propriétés de « l’arbre qui pleure » (caoutchouc) qu’ils utilisaient notamment pour colmater les voies d’eau des pirogues.
Enfin, il n’est pas possible d’évoquer l’histoire du caoutchouc sans avoir une pensée pour ces milliers de seringueiros qui, dans des conditions plus que difficiles, récoltaient la sève de l'hévéa ou seringueira en portugais. Le théâtre Amazone: Surnommé « l’opéra de la jungle » le théâtre de Manaus est certainement le monument le plus emblématique de la faste période où tout le caoutchouc du monde était tiré du latex provenant des hévéas de la forêt amazonienne.
Transport:
90% du transport à Manaus est maritime, je flâne dans ces bateaux en partance pour redécouvrir ces enchevêtrements de hamac qui attirent toujours mon attention.
Ces hamacs de tissus multicolores sont installés de manière à occuper le moins d’espace possible. Ils sont entrelacés laissant apparaître un spectacle de lumière multicolore sur les ponts des bateaux.
Le Port et Le Marché :
Manaus est doté d’un port très actif qui présente la caractéristique d’être flottant. Construit au tout début du XXème siècle par les anglais, ses quais s’adaptent aux fortes fluctuations du niveau des eaux entre la saison sèche et la saison des pluies.
Autre trésor de Manaus son marché, construit à la même époque que le port et le jouxtant, est le lieu de rencontre et d’échange entre les citadins et les habitants de la forêt. En ces lieux, foisonnent les multiples variétés de poissons, de fruits et de légumes dont le fleuve et les terres sont si généreux. Les Ribeirinhos (nommés les caboclos) y proposent aussi leur artisanat et trouvent là le nécessaire complément à leur vie dans la jungle amazonienne.
Les Ribeirinhos :
Les Ribeirinhos, que l’on peut traduire du portugais au français par le terme de riverains, sont les habitants de la forêt tropicale qui s’étend sur les rives de l’Amazone dans sa partie brésilienne et de ses affluents.
Grands connaisseurs de la forêt et du fleuve, ils savent vivre en harmonie et avec beaucoup de respect pour cette nature qui les héberge, les nourrit, les soigne et leur permet d’exprimer leurs qualités artistiques.
Ces « indiens » sont aussi fréquemment appelés caboclos ou cabocles mais cette dénomination a un sens plus ethnique car elle désigne le métissage entre amérindiens et européens (particulièrement portugais).