Personal Project
Du sacré à l'insoumission créative, Japon
Le Japon est pour moi un pays fascinant, particulier…J’ai toujours été attirée par la beauté paradoxale et contrastée du Pays du soleil levant où la tradition côtoie la modernité.
Dans ce projet c’est la jeunesse japonaise qui m’intéresse, celle qui se déplace et évolue socialement à l’intérieur de grandes villes japonaises.
En 2017, avec mon appareil photo en main, je suis allée à leur rencontre avec l’intention d’apprendre à connaître leur culture et leur manière de vivre.
Durant mon séjour, je me suis sentie transportée hors du temps. J’ai pu saisir l’instant présent en me fondant dans la foule. J’observais les passants pressés et les contrastes entre le rationnel et l’irrationnel.
Je croisais dans les rues, dans des espaces aussi proches, une jeunesse en tenue traditionnelle avec une mise en beauté parfaite dans les moindres détails, les cheveux, la bouche, les yeux… et en parallèle une autre jeunesse exubérante, costumée, grimée, aux cheveux colorés…
Je traversais le temps dans un espace très court passant d’un monde traditionnel, classique à un monde inventif et futuriste. Un véritable tableau vivant, une explosion visuelle!
Une manière pour ces jeunes japonais de se rebeller contre les règles du monde des adultes et d’affirmer leur individualité, même si, dans quelques années, ils rejoindront probablement les rangs très conformistes des employés des firmes japonaises.
Dans cette série de portraits, j’ ai essayé de capturer l’atmosphère contrastée qui règne dans les grandes villes japonaises, sans aucun préjugé ou valeur préétablie, avec pour seule ambition de témoigner d’une génération où deux mondes aussi différents expriment la richesse d’un Pays et de son peuple.