top of page
Personal project
A bout de souffle
pêcheurs traditionnels

Dans ce projet, c’est l’évolution de l’homme et ces traditions économiques et sociales qui m’intéresse. Avec mon appareil photo, je suis allée à la rencontre de plusieurs communautés de pêcheurs pour partager un moment de leur vie dans l’intention d’apprendre à connaître leurs traditions et leurs modes de vie.

 

Durant mon immersion, j’ai pu échanger avec eux pour mieux comprendre leurs quotidiens, face aux éléments abiotiques (climat, marée et lune). J’ai pu constater des signes de changement dans ces petits villages loin de grandes villes un processus d'urbanisation, modifiant le paysage, déqualifiant les communautés qui habitent dans ces localités, et introduisant peu à peu un mode de vie urbaine.

 

On peut noter aussi qu’à cause du développement de la pêche industrialisée et d’autres facteurs en relation avec l’environnement, cette activité artisanale est bien moins pratiquée depuis les années 70, n’étant plus qu’exercée par quelques colonies de pêcheurs existant encore au long de ces côtes.

 

Dans cette série, j’ai photographié les pêcheurs d’arrastão(filets) des villages de Lucena - Paraiba, Maracajau - Rio Grande do Norte et Japaratinga - Alagoas. Cette tradition est un véritable art de la pêche pratiqué par les pêcheurs qui jette dans la mer à l'aide d'une pirogue d’énormes filets, qui seront tirés à bras d’homme sur la plage. 

 

Ces pêcheurs ont une connaissance importante de la nature qui les nourrit. Ils ont une relation d'intimité avec l’environnement. En regardant la lune, le vent et la mer, ils peuvent savoir les jours ainsi que les heures où ils doivent partir pour pêcher mais également quelles espèces de poissons vont-ils pêcher?

 

Aujourd’hui, après ce premier contact avec ces pêcheurs, j’ai pour projet de retourner au Brésil à Fortaleza ville de 2.687.000 d’habitants (plage de Mucuripe) pour mieux comprendre ce que signifie être pêcheur en ville, et plus particulièrement le phénomène de continuité des pêcheurs traditionnels sur les plages d'une grande métropole. J’avais déjà, observé ces pêcheurs artisanaux de grandes métropoles. Je me demandais ce qui se cachait derrière leurs histoires, le pourquoi ils continuaient à vivre de la pêche artisanale dans une grande ville et leur devenir?

 

Je souhaite que mon approche photographique résolument tournée vers la rencontre et le témoignage contribue à sensibiliser sur cette situation de ces pêcheurs et les menaces qui pèsent sur eux. Ils sont affectés directement par la spéculation immobilière, la pollution organique, domestique et industrielle.

maria ausier
observation du temps avant le départ pour la pêche
préparation des filets
pause avant le départ à la pêche
peche un véritable art
pêcheur  traditionnel
pêcheur  traditionnel brésil
débout de la pêche
filet dans le radeaux
départ pour lancer le filet
 début du tirage du filet
le pêcheur tient un des câbles
le filet est amené sur la plage
rangement des filets
 la criée
sélection des poissons
nettoyage du poisson
fin de la pêche
dernier effort
bottom of page